Manuelle zoologique - La Societe des explorateurs |
La loutre
La loutre est un mammifère carnivore, de la famille des mustélidés, comme la marte, le putois, la fouine, l'hermine, le vison, la belette, le blaireau.
Elle peut peser jusqu'à 12 kilos et mesurer 1,20 m de long avec sa queue. Elle a une longue queue, un peu comme celle d'un lézard. Son poil est très serré et la loutre l'enduit soigneusement d'un corps gras pour le rendre imperméable et pour qu'il glisse mieux dans l'eau. Après un bain, elle sèche et nettoie son poil avec soin.
Elle a une tête ovale avec des yeux au sommet du crâne : cela lui permet de voir sans presque sortir sa tête de l'eau, comme un sous-marin.
Elle a de grandes moustaches qui lui servent de radar et lui permettent de connaître la position et le mouvement de ses proies dans l'obscurité ou dans l'eau trouble.
Elle a de petites oreilles qui se ferment automatiquement quand elle est dans l'eau, comme ses narines.
Elle nage très bien (jusqu'à 12 km/h) et peut rester 8 minutes sous l'eau.
Ses pattes sont palmées comme les canards : elles lui servent de rames pour remonter le courant. Elle nage aussi avec sa queue, comme certains poissons. Ses pattes arrière sont alors plaquées contre son corps et celles de devant lui servent de gouvernail.
Elle mange des poissons qu'elle attrape à la course, des oiseaux (grèbe, poule d'eau) des canards, des écrevisses, des grenouilles, des gros insectes et même parfois un petit lapin.
Elle vit au bord des rivières, des étangs et des ruisseaux. Elle habite dans un petit terrier sur la berge qui ne possède que 2 ouvertures : l'une qui donne sous l'eau, l'autre qui sert de cheminée d'aération et qui est située dans un endroit inaccessible comme un buisson épais, des ronces ...
Elle porte ses petits dans son ventre pendant 9 semaines. Elle donne naissance à 2 à 5 petits à la fois, à n'importe quelle période de l'année. Les petits restent 6 à 7 semaines dans la catiche.
Quand ils sortent, ils n'aiment pas l'eau. La mère est même parfois obligée de les prendre dans sa gueule et de les mettre à l'eau.
Pendant des mois, elle va leur apprendre à pêcher et à connaître tous les dangers de la vie. Vers un an, les petits quittent leur mère et partent à recherche d'un territoire.
La loutre vit en solitaire sur un vaste territoire. On trouve une loutre pour 5 à 15 km de rivière.
Elle aime les rivières propres, non polluées.
Elle quitte son terrier la nuit, après avoir longuement flairé les odeurs transportées par le vent.
La loutre siffle et glousse. Elle adore jouer.
Elle utilise plusieurs moyens de communication pour repousser les autres loutres :
des signaux olfactifs (des odeurs), qu'elle dépose sur des rochers, des souches ou des monticules sur les rives; ce sont des crottes et des sécrétions à l'odeur très forte venant de glandes situées près de l'anus.
Elle fait des rondes régulièrement sur son territoire pour vérifier ses marquages. Elle donne ainsi aux autres loutres des informations comme :
- loutre mâle ou femelle
- propriétaire de ce territoire
- passe régulièrement
Comment savoir s'il y a des loutres au bord d'une rivière ?
Il faut rechercher des carcasses de poissons soigneusement nettoyées sur les berges.